MENU
  • Online users : 525
  • Online employers : 0
  • Registered members : 694
  • Registered companies : 546 175
  • Jobs : 14 113
  • Resumes : 16










    Détails de l'offre


cadre supérieur de santé de pôle et mt : pratiques avancées, innovation et recherche:FHF

Description de l'offre:

Lieu de travail:

Centre hospitalier de Chartres
34, rue du Docteur Maunoury BP 30407
28018 Chartres

Détail de l'offre

Poste proposé
cadre Supérieur de santé de Pôle et MT : pratiques avancées, innovation et recherche
Contrat(s)
Mutation;CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :

Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d'Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d'une qualité de 1009 lits et couvrent l'ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L'établissement est réparti sur trois sites au sein de l'agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en position de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c'est aussi
o La opportunité d'accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la opportunité de télétravail (en fonction du métier)

o Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

o Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service
Le Pôle Hémato- Oncologie - Rhumatologie -Gastroentérologie - Médecine Polyvalente HORG : Un pôle de médecine composé comme suit :
Oncologie-Hématologie : 20 lits et 24 places HDJ
3C : Centre de Coordination en Cancérologie
Rhumatologie médecine polyvalente2 : 14 lits de rhumatologie et 5 places HDJ, 7 lits de médecine polyvalente (projet d'extension à 10 lits)
Médecine polyvalente 1 médecine interne : 30 lits
Gastroentérologie : 26 lits, 4 lits HDS et 2 places HDJ
UMSP : Unité mobile en soins palliatifs
Projet du pôle :
- Ouverture d'une Unité de Médecine Ambulatoire (UMA) regroupant les hôpitaux de jour de neurologie - rhumatologie -douleur-infectieux et de gastro-entérologie
- Développement de l'éducation thérapeutique chez les patients atteints de maladies chroniques (MICI)
- Création de consultation « accueil ganglion »
- Développement de la filière Ostéoporose et du Rachis

LE poste :

Mission:
- Contribuer, en lien avec les médecins du secteur, le directeur des soins à mettre en oeuvre la politique de soins définie dans le projet d'établissement et décliner les projets transversaux
- Assurer l'organisation, la gestion, l'évaluation des soins, dans les activités en lien avec les médecins responsables des secteurs et le contrôleur de gestion de pôle
- Rechercher la mutualisation des ressources dans un objectif de suivi des compétences de l'ensemble des unités en collaboration avec le cadre du pôle.
- Participer, en collaboration avec les médecins responsables et l'cadre non médical à l'élaboration des objectifs des unités en lien avec le contrat de pôle.
-Mettre en place la politique de gestion des risques, évaluer les indicateurs de suivi qualité et sécurité des soins, Assurer le suivi des plans d'action en lien avec l'cadre médical et para médical.
- Initier les démarches de recherche en lien avec les pratiques (PHRIP, PREPS, etc....)
-Assurer des missions transversales spécifiques au sein de la DSIRMT, en lien avec compétences et appétences, et participer à des groupes de travail au niveau institutionnel.
Activités principales et spécifiques :
1. Description des activités pour la gestion du pôle HORG-MP :
1.1 Coordonne l'activité paramédicale du secteur ou du Pôle :
Participe à la conduite du projet des services composants le secteur d'activité ou le Pôle, dans ce cas en collaboration avec le Coordonnateur médical du Pôle, le Coordonnateur Général des Soins et le Directeur référent.
Veille à la bonne adéquation entre la charge de travail et les effectifs.
Contrôle la coordination des prestations de soins dispensés aux patients par l'équipe pluridisciplinaire.
Veille au respect des bonnes pratiques conformément aux règles professionnelles et à l'éthique.
Propose, en accord avec les Chefs de Service ou le Coordonnateur de Pôle, le Coordonnateur Général des Soins, les modifications d'organisation au sein des services ou du Pôle.
Participe à la démarche d'amélioration continue de la qualité en lien avec les référents institutionnels.
Suit et contrôle l'activité à l'aide des différents indicateurs internes et institutionnels.
1.2 Gère les moyens, matériels et humains, du secteur ou du Pôle :
Anime l'équipe de Cadres de Santé.
Evalue les Cadres de Santé du secteur ou du Pôle en prenant en compte leurs projets personnels et professionnels.
Négocie l'attribution des ressources humaines dans les unités (remplacements ponctuels, besoins nouveaux, ...).
Participe au netjobsement du personnel, notamment dans la définition des fiches de poste.
Participe à la gestion des situations d'inaptitude au poste de travail en lien avec la médecine du travail, la Direction du Personnel et du Développement Social et la Direction des Soins.
Veille au respect et à l'amélioration des conditions de travail, d'hygiène et de sécurité en collaboration avec les instances concernées.
Assure l'arbitrage entre les Cadres de Santé du secteur ou de Pôle dans la gestion des ressources humaines.
Reconnaît et valorise les potentiels humains notamment dans le cadre du dispositif d'évaluation des agents.
Participe à l'élaboration du plan de formation du secteur ou du Pôle.
1.3 Participe à la gestion économique du secteur ou du Pôle :
Participe en collaboration avec les Chefs de Service, et le cas échéant le Coordonnateur de Pôle ainsi que le Directeur référent au suivi et au contrôle des budgets délégués.
Est responsable de la gestion des stocks (consommables, matériels) avec délégation aux Cadres de Santé.
Participe aux choix des équipements, à la priorisation en lien avec le cadre Supérieur de Santé référent auprès de la Direction des Services Economiques, le cadre de Santé, l'E.O.H si besoin.
Participe de façon régulière au suivi des ressources humaines via les tableaux de bord en lien avec le contrôle de gestion du pôle.
1.4 Communique et favorise les relations intra et extra hospitalières ainsi que la formation et la recherche :
Reçoit, gère et diffuse les informations.
Favorise la création et/ou le développement des réseaux.
Participe aux instances consultatives du service ou du Pôle.
Participe et coordonne la réalisation du rapport d'activité du secteur ou du Pôle.
Participe et/ou anime des groupes de travail multidisciplinaires au sein de l'Etablissement.
Dans son domaine de compétences, suscite et participe et/ou anime des travaux de recherche, en lien avec la Direction de la Qualité.
Participe aux travaux et réflexions de la Direction des Soins ; dont la mise en oeuvre globale du Projet de Soin et son évaluation.
2. Missions transversales : réfèrent.e pratiques avancées, innovation et recherche :
- Chargé.e de Mettre en place les pratiques avancées dans l'ensemble de l'établissement :
??' Assure une Veille documentaire et législative afin de se tenir informé des évolutions dans ce domaine et s'engage, à partager cette connaissance, auprès des différents acteurs du soin.
??' Elabore une stratégie de déploiement, de suivi et d'évaluation des pratiques avancées sur l'établissement.
??' Accompagne le développement des projets IPA, dans toutes les spécialités où cela est possible : promotion des métiers, informations sur les activités, conception du travail interdisciplinaire, sélection et accompagnement des candidats, déploiement en intra et développement des réseaux professionnels en extra - hospitalier.
??' Anime le groupe IPA pour créer une dynamique, capitaliser les outils utilisés et partager les expériences, les compétences voire les organisations de travail.
??' Se tient informé des protocoles de collaborations existants, étudier la pertinence de les mettre en oeuvre dans les secteurs concernés ainsi que l'adhésion des acteurs médicaux et paramédicaux. Il accompagne les acteurs dans leur déploiement et mesure la plus-value apportée, dans le parcours du patient ou la réponse à un besoin de santé.
- Réfèrent.e innovation dans les pratiques des paramédicaux, le développement des compétences, les organisations de travail et le management :
??' Travaille en étroite collaboration et complémentarité, avec la direction de la recherche et de l'innovation.
??' Se documente sur les innovations dans le domaine de la santé, s'intéresse aux propositions des différentes start-up existantes, étudie en lien avec les acteurs du soin la pertinence de leur utilisation.
??' Impulse une culture et une dynamique d'innovation, levier d'attractivité pour nos professionnels et nos patients et de performance collective.
??' Promeut l'expérience patient, source d'amélioration de nos prestations de soins.
??' Propose une utilisation adéquate des réseaux sociaux, au profit de la valorisation des métiers du soin et de l'attractivité de la direction des soins.
-Chargé.e de la promotion de la recherche en soins infirmiers :
Travaille en étroite collaboration avec la direction de la recherche et de l'innovation, tout particulièrement avec la Cellule d'Aide à la Promotion en Recherche Clinique.
??' Favorise la promotion de la démarche de recherche.
??' Impulse une culture et une dynamique de recherche dans les pratiques soignantes.
??' Est force de propositions de sujet de recherches.
??' Chargé.e de la rédaction des appels à projets de la DGOS, PHRIP et autres, avec l'appui méthodologique de la direction concernée.
??' Suscite la participation des professionnels aux différents programmes de recherche :
- Information sur les appels à projets, circulation de cette information par les biais de l'cadre supérieur, des cadres de pôle et de l'cadre de proximité
- Etre à l'écoute du terrain et des équipes pour leur faire prendre du recul par rapport à leurs pratiques et les impliquer dans des travaux de recherche
-Communication autour des projets : favoriser les communications écrites et orales (réunions internes, forums, salons, colloques), utiliser la Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médicotechniques comme vecteur de l'information, accompagner la publication dans des revues internes, des revues professionnelles nationales et/ou internationales
-Valorisation des évaluations de pratiques professionnelles (EPP) en démarche de recherche afin d'offrir aux équipes une autre vision de ces démarches : valorisation du raisonnement clinique, de la démarche d'analyse des pratiques, de résolution de problèmes...

Organisation du travail :
Poste à 100% - Forfait jour
GARDES sur place : Samedi, Dimanche et Fériés - à raison d'une par trimestre en moyenne
25 jours de congés et 19 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)

PROFIL RECHERCHÉ :

compétences & qualités
- compétences en gestion de projet
- qualités à travailler en équipe
- qualités à mobiliser les cadres de santé
- Créativité, esprit entrepreneurial et attrait pour l'innovation
- qualités relationnelles et de communication
- qualités d'adaptation aux situations
- Organisation et méthodes et travail rigoureuses
- Réactivité, rigueur et dynamisme dans le travail
- qualité à impulser et à accompagner le changement
- Loyauté et engagement
Diplômes et titre requis réglementaires / Expérience/ Formations requises et/ou appréciées
- Diplôme cadre de santé ou équivalent
- Exercice d'encadrement, dans des secteurs diversifiés, pendant au moins 3 ans.
Connaissance souhaitées :
- Législation et réglementation professionnelle (approfondie),
- Expérience diversifiée dans le grade de Cadre,
- Système de santé et organisation hospitalière (approfondie),
- Maîtrise de la méthodologie conduite de projet.
- Formation à envisager DU de recherche paramédicale voire en innovation en santé.

Personne à contacter
Mme MC PHILIPPON
Email: 6doi9olk204n@emploi.beetween.com

Profil / Compétences:

Secteur: Telecommunication [ Voir toutes les offres de la catégorie: Telecommunication ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: Centre
type de société Employeur
Date publication: 22/04/2024 / Viewed 2 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: 6doi9olk204n@emploi.beetween.com


Postuler en ligne