MENU
  • Online users : 511
  • Online employers : 0
  • Registered members : 694
  • Registered companies : 546 175
  • Jobs : 14 113
  • Resumes : 16










    Détails de l'offre


Opportunité d'emploi : Infirmier(e) en équipe mobile de soins palliatifs:FHF

Description de l'offre:

Lieu de travail:

Hôpital Avicenne - AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis
125 rue de Stalingrad
93000 Bobigny

Détail de l'offre

Poste proposé
Infirmier(e) en équipe mobile de soins palliatifs
Contrat(s)
CDI
Descriptif
Présentation de la structure et de l'équipe :
L'Equipe mobile de soins palliatifs du GH PSSD, est multidisciplinaire, elle assure une activité transversale sur l'ensemble de l'Etablissement.
La définition de cette structure nous est donnée par la circulaire : DHOS/02/DGS/SD5D/2002/n°2002/98 du 19/02/2002 relative à l'organisation des soins palliatifs et de l'accompagnement : « Une équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatif est une équipe interdisciplinaire et pluriprofessionnnelle qui se déplace au lit du malade et/ou auprès des soignants, à la demande des professionnels de l'Etablissement de santé. Elle exerce une activité transversale. Elle a un rôle de conseil et de soutien auprès des équipes soignantes. Elle ne pratique pas d'actes de soins. »

oLa circulaire DHOS/02/2008/99 du 25/03/2008 relative à l'organisation des soins palliatifs précise l'organisation et le fonctionnement d'une équipe mobile fonctionnant 5 jours sur 7 avec une mission transversale qui implique une collaboration avec les services comportant des lits identifiés, suivant deux principes : non substitution et travail en équipe pluridisciplinaire

Horaires de travail : Amplitude Horaire : 9h00 à 17h Base de 7h30 par jour du lundi au vendredi

Détails : L'activité clinique auprès du patient et de son entourage existe à la demande des équipes référentes et dans le respect du principe de non substitution. Ces activités se font conjointement avec un médecin et / ou un psychologue.

ACTIVITES
Missions Générales :
Les missions essentielles sont centrées autour de l'Accompagnement auprès des patients, familles et soignants, la formation des professionnels de santé, la communication, la valorisation de la Recherche.

Au sein de l'Equipe mobile :

oLes demandes d'intervention sont sous la responsabilité du médecin de l'équipe mobile et après accord de celui-ci.
oL'intervention en binôme est la base de notre fonctionnement, ainsi le partage en équipe est nécessaire : temps de réunion hebdomadaire, échanges quotidiens entre les membres de l'équipe et particulièrement après une intervention.
oRestituer les informations à l'ensemble de l'équipe, transmissions orales et écrites dans le dossier de soin dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire.
oParticiper à la mise en place et à l'amélioration des outils.
oParticiper à l'évolution de l'équipe, notamment avec le partage d'expériences propres (formation, congrès, recherche).
oParticiper aux temps de supervision de l'équipe.
oParticiper aux temps d'échanges hebdomadaires avec les équipes mobiles de soins palliatifs du GH (René Muret, Jean Verdier) pour avoir une cohérence des prises en charge des patients, des protocoles thérapeutiques mis en place et des formations

Auprès des équipes soignantes:
oFaire un retour des éléments d'observation importants recueillis auprès des patients et/ou des proches, qui peuvent intervenir les équipes soignantes dans la prise en charge et l'accompagnement (transmissions écrites et orales).
oAccompagner à leur demande les équipes dans les situations difficiles, sans prendre leur place, les conforter dans leurs pratiques.
oRéalisation de soins en binôme avec un soignant, permettant ainsi l'évaluation du confort du patient et la transmission d'un savoir-faire en matière de soins (toilette, soins de bouche, nouvelles techniques...).
oParticiper aux différents temps de réunions avec les équipes soignantes (staff, réunions de concertation pluridisciplinaire).

Auprès du patient :
oRôle d'écoute et de soutien.
oEvaluer et réévaluer les symptômes.
oEvaluer et réévaluer les thérapeutiques mises en place.
.
Auprès de la famille:
oRencontrer les familles qui le désirent pour un accompagnement et un soutien. Les coordonnée, si nécessaire, vers la psychologue de l'équipe mobile ou vers un réseau pour un soutien psychologique à l'extérieur.

Auprès des intervenants ou professionnels internes et externes :
oEtablir des liens avec les équipes transversales lors de prise en charge commune (équipe de liaison de psychiatrie, équipe mobile douleur, service social,)
ocollaborer avec les bénévoles d'accompagnement du centre hospitalier.
ocollaborer avec les acteurs du domicile (réseaux, HAD, médecin traitant, soignants,) pour Assurer une continuité des soins et de la prise en charge.
oAssurer le lien avec les réseaux ou unités de soins palliatifs.
oParticiper à des réunions d'échange et de réflexion avec les professionnels d'autres structures de soins palliatifs.

Formation, recherche :
oAssurer des formations sur les soins palliatifs aux différents acteurs de santé : enseignement institutionnel, passage dans les services, conférences.
oParticiper à des travaux de recherche.
oEncadrer les stagiaires en santé sur l'équipe mobile

COMPETENCES
Savoir faire requis
oMotivation à travailler en EMSP.
oEvaluer l'état de santé et le degré d'autonomie de la personne afin de maintenir et de restaurer l'autonomie de la personne soignée dans les actes de la vie quotidienne, en développant la collaboration avec l'aide-soignant
oEffectuer et formaliser le diagnostic infirmier et décider de la réalisation des soins relevant de son initiative
oIdentifier les situations d'urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées
oCréer une relation de confiance avec le patient et son entourage
oPlanifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail en équipe
oAnalyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Connaissances associées
Pendant la période d'intégration, il est prévu d'inclure l'apprentissage des logiciels administratifs et de soins spécifiques au service.

QUALITES REQUISES
oSens du travail en équipe et de l'organisation, respect d'autrui, esprit d'initiative, discrétion, ponctualité, présence au travail, disponibilité, sens de la relation et de l'écoute, rigueur dans l'exécution de ses missions, curiosité intellectuelle, maitrise de soi
oAptitude à l'analyse et à la synthèse. Aptitude au travail en transversalité et en interdisciplinarité. qualité relationnelle. qualité à travailler en autonomie et soutenir le rôle propre infirmier. qualité pédagogique
oqualité de remise en question, faire valoir son rôle propre infirmier et accepter de ne plus pratiquer d'actes de soins

PREREQUIS
oDU/DIU Soins Palliatifs +/-DU Douleur

EXPERIENCE CONSEILLEE
oExpérience de situations palliatives et de fin de vie. Implication dans des groupes de travail (soins palliatifs ou douleur)

Personne à contacter
Sylvie BOURHIS
cadre Paramédical du DMU Ville - Hôpital
sylvie.bourhis@aphp.fr

Profil / Compétences:

Secteur: Telecommunication [ Voir toutes les offres de la catégorie: Telecommunication ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: Île-de-France
type de société Employeur
Date publication: 22/04/2024 / Viewed 2 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: sylvie.bourhis@aphp.fr


Postuler en ligne