MENU
  • Online users : 155
  • Online employers : 0
  • Registered members : 694
  • Registered companies : 546 173
  • Jobs : 14 110
  • Resumes : 16










    Détails de l'offre


cadre de santé responsable d'unité de soins en rééducation (filière rééducation) - site rothschild - services rééducation (fil:FHF

Description de l'offre:

Lieu de travail:

Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière Groupe hospitalier AP-HP.Sorbonne Université
47-83, boulevard de l'Hôpital
75651 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
cadre de santé responsable d'unité de soins en rééducation (filière rééducation) - Site Rothschild - Services Rééducation (fil
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif
Hôpital Rothschild, 5, rue Santerre - 75012 PARIS
Métro : Lignes 6, arrêt Picpus ou Bel-Air. Bus n° 29 ou 64 (arrêt Picpus - Square Courteline). RER A station Nation

Groupe Hospitalier Sorbonne Université
cadre de santé responsable d'unité de soins en rééducation
Site Rothschild
Services Rééducation

Poste proposé : cadre de Santé
Dernière mise à jour : 04/10/2022
Modalités de netjobsement : CV + LM
PERSONNES A CONTACTER
Nom : Lise PRONESTI PHILIPPEAU
Responsabilité : cadre supérieure du service de MPR
Téléphone: 01 42 16 12 89 Email: lise.pronesti@aphp.fr

IDENTIFICATION DU POSTE
Métier :cadre de santéCode métier : 05U20 cadre de santéCatégorie : PH
A
Grade :
Agent de catégorie :
position dans la structure

Liaisons hiérarchiques :
cadre supérieur paramédical du secteur d'activité
cadre paramédicale de DMU
Directrice des soins du site Rothschild
Coordinatrice Générale des Soins du GH
Liaisons fonctionnelles : les équipes médicales et paramédicales, l'équipe d'encadrement, les directions fonctionnelles du GH, les Coordonnateurs Généraux des soins, les autres services cliniques, médico-techniques et administratifs de l'établissement, les instituts de formation et écoles, les services prestataires du DMU dans l'établissement pour Assurer le fonctionnement des unités.

Présentation synthétique du Groupe hospitalier

Le groupe hospitalier AP-HP. Université Sorbonne est composé de 7 hôpitaux : Charles Foix, Pitié-Salpêtrière, La Roche-Guyon, Rothschild, Saint-Antoine, Tenon et Trousseau-La Roche Guyon et est associé à la faculté de Médecine Sorbonne. Il propose une offre de soins complète, d'excellence et de proximité permettant la prise en charge de la plupart des pathologies, du nouveau-né à la personne âgée. Centre d'enseignement, il abrite des écoles d'infirmier et d'aide-soignant, de sage-femme et de puériculture, de masseur-kinésithérapeute et de manipulateur en radiologie. Il est leader de l'AP-HP, en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO).

Le GH en chiffres :
-3944 lits et 696 places d'HDJ
-19 452 professionnels dont 14 483 paramédicaux, 2938 médecins, 863 internes, 2653 personnels administratifs, techniques et ouvriers

Le groupe hospitalier est composé de 13 Départements Médico-Universitaires et propose les activités suivantes :
(APPROCHES)Assistance respiratoire, (ARCHIMEDE) Réanimation et chirurgie cardio-thoracique, (BioGen) Biologie et génomique médicale, (CHIR) Chirurgie innovante, (DEMIURGE) Médecine intensive, urgence et gériatrie, (DIAMENT) Imagerie et médecine nucléaire et thérapie, (DREAM) Réanimation et anesthésie, (ESPRIT) santé publique et pharmacie, (Neurosciences) neurosciences et Médecine physique et Réadaptation, (ORIGYNE) Femme-Mère-enfant, (ORPHé)oncologie et hématologie, (SAPERE) Spécialités Abdomino-pelviennes et (3ID) Immuno, infection et inflammation.

Les atouts du groupe hospitalier :
Des soins accessibles à tous, à tous les âges de la vie ; un territoire commun : l'Est parisien ; l'spécialisteise pour des diagnostics de qualité ; la complémentarité entre les hôpitaux ; la recherche de haut niveau.

Présentation du site, du DMU, du service et de l'équipe

Présentation du DMU Neuroscience :
Le DMU Neuroscience est composé de plusieurs services répartis sur les sites de Pitié Salpêtrière, Saint Antoine, Tenon, Rothschild, Charles Foix, associant différentes spécialités cliniques et médicotechniques (activité MCO et hors MCO) :
oNeurologie
oRéanimation neurologique et Urgences Cérébro-Vasculaires
oPsychiatrie adultes et de la personne âgée
oRééducation : SSR - SLD - MPR
oNeurophysiologie - Anatomopathologie
Il s'agit d'un centre d'excellence médical ayant une référence nationale pour des pathologies rares.
Il est centre de recherche et de formation universitaire, médicale et paramédicale où l'approche du soin est multidisciplinaire et de qualité. Le DMU Neuroscience constitue ainsi le pilier hospitalier de l'Institut Hospitalo-Universitaire de Neurosciences (IHU-A-ICM). Dans ce cadre, il collabore étroitement avec les équipes de recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM).
L'offre de soins est diversifiée, avec une qualité d'accueil de plus de 500 lits, où exercent plus de 1000 personnels paramédicaux et plus de 250 médicaux qui répondent à une demande de plus 80 000 consultations externes par an.
Le site de l'hôpital Rothschild :
L'hôpital Rothschild propose les prises en charge en consultation, en hospitalisation de jour et en hospitalisation conventionnelle MCO et de soins de suite et de réadaptation pour les patients âgés, neurologiques ou neuro-orthopédiques.

Ses activités phares sont :

oLa médecine physique et réadaptation neurologique et orthopédique,
oSecteur du MPR : bâtiment jardin, 2ème étage et rez de chaussée
oSecteur d' HDJ : rez de jardin
oPlateau technique de rééducation
oLa gériatrie (médecine, soins de suite et réadaptation),
oSecteur de gériatrie : bâtiment Santerre, 2ème, 3ème et 4ème étage et bâtiment jardin, 1er étage
oSecteur de balnéothérapie : rez de jardin
oSecteur de consultation douleur, BUD, ORL et CRIC : rez de chaussée jardin

L'hôpital Rothschild regroupe : 306 lits et 25 places de jour, 55 fauteuils d'odontologie pour 845 professionnels de santé dont 512 non médicaux.

Présentation du service de Rééducation et de ses Activités :

La rééducation, comprend un plateau technique moderne et spacieux, répondant à l'accessibilité pour handicap qui peut accueillir des patients hospitalisés et des patients en consultation externe de rééducation, et des plateaux techniques à chaque étage d'hospitalisation.
Les plateaux techniques sont avec de nombreux équipements : dispositif de marche en suspension, rails plafonniers, barres parallèles, table électrique simple et de Bobath, ergo-cycles, stabilométrie, table de verticalisation, Cybex et Contrex, tapis de marche, marches d'escaliers, espaliers, plateforme d'équilibre, et dans la salle de réentrainement : rameur, presse pour membres supérieurs Mettre en place/coucher et abaisseurs, presse membres inférieurs, stepper, ergo cycle, chaise à quadriceps, tapis de marche.
Composition de l'équipe PNM :, 1 cadre supérieur de santé, 2 cadres de santé, 20 Masseurs-Kinésithérapeutes (MK), 13.5 ergothérapeutes, 6 orthophonistes, 3 pédicures podologue, 4 psychomotriciennes, 1 APA, 5 AS, 3 IDE, médecins
Les activités principales sont la réalisation de prise en charge pluridisciplinaire des patients en rééducation
________________________________________
Horaires de travail : amplitude 9h00 --> 18h00
Détails : 35 heures annualisées sur la base de 39 heures hebdomadaires, cadre au forfait
Permanence de l'cadre les week-end et jours fériés organisée sur site

ACTIVITES

Missions Générales : Le cadre de santé est responsable de l'animation de l'équipe paramédicale. Il organise et coordonne l'ensemble des activités paramédicales afin de Assurer la qualité et sécurité des soins dispensés aux patients dans le respect des objectifs de l'institution et du DMU. Il est garant de l'harmonisation et de la cohérence de la politique des soins, pour laquelle il est le référent professionnel dans la spécialité du service dont il a la charge.

Activités du poste
Missions permanentes :

Organiser, coordonner, suivre les prestations de soins, la prise en charge du patient hospitalisé et de son entourage
- Elabore, met en oeuvre et communique le projet paramédical de l'unité en lien avec les objectifs du DMU, en étroite collaboration avec le cadre Supérieur de secteur, la coordinatrice des activités de rééducation et l'équipe médicale ;
- Coordonne la mise en oeuvre des actions destinées à l'optimisation des conditions d'accueil, de la prise en charge et de la sortie des patients et de leurs accompagnants, au plus à proximité des équipes ;
- Organise la continuité des soins et des activités paramédicales ;
- Exploite les différents indicateurs ;
- Assure un rôle d'interface avec l'équipe, les services cliniques, médicotechniques, administratifs et techniques en interactivité.

Contrôler et suivre la qualité, la sécurité des soins et des activités paramédicales
- Veille au respect des bonnes pratiques et procédures institutionnelles ou spécifiques au service ;
- Fait postuler les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Evalue les pratiques professionnelles, suit les indicateurs qualité du DMU, réalise les audits, élabore et met en oeuvre les plans d'amélioration de la qualité et de sécurisation des soins ;
- Participe au développement de la démarche qualité et de la prévention des risques au sein du secteur d'activité, du DMU et de l'établissement en collaboration avec la cellule qualité et gestion des risques de l'établissement ;
- Assure la veille professionnelle spécifique à son domaine d'activités en lien avec l'évolution de la santé, des textes réglementaires, législatifs, des professions, des techniques et du matériel et en informe le personnel.

Organiser la gestion des ressources humaines et le développement des compétences
- Organise la gestion des soins en maintenant la meilleure adéquation activité/ressource sur l'ensemble des services, contributives de l'amélioration des conditions de travail et prévention des risques professionnels en collaboration avec les collègues Cadres, et l'cadre supérieur
- Participe à l'élaboration et à la réactualisation annuelle des fiches de poste ;
- Réalise annuellement les entretiens d'évaluation professionnelle des personnels placés sous sa responsabilité, fixe des objectifs et évalue les résultats ; Evalue les connaissances techniques et réglementaires ; Identifie les besoins en formation, détermine le réinvestissement dans le service ;
- Participe à l'élaboration du plan de formation, le met en oeuvre, en assure le suivi et l'évaluation des résultats ;
- Informe le cadre supérieur du secteur et le cadre paramédical du DMU des souhaits de mobilités, et oriente les agents dans leurs démarches ;
- Participe aux entretiens de netjobsement des professionnels de santé en collaboration avec l'cadre du service et du cadre Supérieur responsable du secteur d'activité ;
- Organise l'intégration des nouveaux netjobsés
- Anime les réunions, les groupes de travail afin d'initier et maintenir l'esprit d'équipe et la cohésion de celle-ci ;
- Participe au développement de l'attractivité du service et à la fidélisation des professionnels travaillant dans le service ;
- Organise et met en oeuvre l'accueil et l'intégration du personnel nouvellement affecté, et en évalue les résultats ;
- Organise l'accueil et l'cadre pédagogique des différents stagiaires et étudiants en collaboration avec les maîtres de stage, tuteurs du service et les instituts de formation.
- Participe à la réflexion sur le développement des fonctions autour de la programmation et de la coordination des parcours de prises en charges
- Développe et accompagne la mise en oeuvre des délégations de tâches et des pratiques avancées

Promouvoir l'activité de recherche en soins et en santé
- Développe une culture scientifique
- Initie et/ou conduit les projets innovants
- Initie et/ou conduit des études et recherches professionnelles paramédicales

Organiser la communication relative aux soins et activités paramédicales au sein du service et du DMU
- Participe en collaboration avec le chef de service à l'information et à la participation des professionnels au fonctionnement du service ;
- Met en oeuvre la circulation de l'information au sein des différentes équipes ;
- Participe aux réunions du DMU, de l'cadre de la rééducation du GH et institutionnelles.
- Accompagne les changements liés aux projets de réorganisation ou de nouvelles activités
- Valorise les innovations des pratiques professionnelles en séminaire, congrès, publications
- Rend compte à sa hiérarchie de la vie du service et des problèmes rencontrés de toute nature

Participer à la gestion économique des ressources matérielles et logistique
- Organise la gestion, le contrôle et le réajustement des stocks (pharmaceutique, hôtelier, médical) en adéquation avec les besoins tout en veillant à la maîtrise des dépenses ;
- Exploite les tableaux de bord et les indicateurs de l'activité de la gestion économique de l'unité ;
- Coordonne et suit les prestations de maintenance et de logistique. Participe aux contrôles qualité ;
- Participe au recensement et à la priorisation des besoins en équipement et au choix des matériels.

Participer aux projets institutionnels et de l'hôpital
- S'inscrit dans les différents groupes de travail
- Contribue aux différentes animations (séminaires, Journées de Portes Ouvertes, Journées de Pratiques Professionnelles...)
- Participe aux différentes activités professionnelles relatives à la vie du service et du DMU
- S'inscrit dans les projets de la coordination des activités de rééducation du GH

Missions Spécifiques : Intègre le trinôme fonctionnel du DMU sur Rothschild tel que :
-Travaille en étroite collaboration avec son binôme sur l'cadre des secteurs de rééducation, avec répartition des compétences partagées par filière métier et assure des missions transversales:
ocadre des Ergothérapeutes, Orthophonistes, pédicures podologues, APA et AS avec la balnéothérapie et responsable de la gestion du matériel en lien avec les référents désignés.
ocadre des masseurs Kinésithérapeutes, Psychomotriciens, et de l'HDJ et responsable de la formation initiale en lien avec les instituts de formation
oEt, travaille en étroite collaboration avec le cadre du service d'hospitalisation MPR du DMU à la mise en oeuvre de projets communs

-Participe à la permanence de l'cadre entre la rééducation et l'hospitalisation
-Participe à la Permanence de l'cadre les week-end et jours fériés organisée sur site
-Participe à la mise en oeuvre du projet du GH relatif à l'ouverture du plateau technique à l'activité externe

COMPETENCES
Formation et/ou Qualification
Diplôme de cadre de santé souhaité ou projet professionnel cadre
qualités requises

-qualité d'écoute, rigueur et équité
-Soucieux du « reporting » entre collègues et à la hiérarchie
-qualité d'entraînement, de motivation, de persuasion
-Sens de l'organisation et de l'innovation
-qualité d'animation
-Initiative, loyauté et objectivité
-qualité à travailler en équipe

Expérience conseillée

Expérience de cadre dans un secteur de même nature appréciée

Evolutions possibles du poste et de son environnement
-cadre supérieur de santé
-cadre paramedical de DMU
-Directeur des soins

Personne à contacter
Lise PRONESTI PHILIPPEAU

cadre supérieure du service de MPR

Téléphone: 01 42 16 12 89 Email: lise.pronesti@aphp.fr

Profil / Compétences:

Secteur: Telecommunication [ Voir toutes les offres de la catégorie: Telecommunication ]
Des exigences linguistiques:
Type de contrat:
Salaire: Indéfini
Niveau d'études: CAP / BEP
Expérience (nb. années): Indéfini
Lieu du poste: d'autres
type de société Employeur
Date publication: 20/03/2024 / Viewed 2073 times
Coordonnées
Société: FHF
E-mail du contact: lise.pronesti@aphp.fr


Postuler en ligne